L’assurance santé aux Etats Unis

Dans les prochains jours, si vous prévoyez un séjour court ou long aux USA, vous avez votre billet d’avion et votre Formulaire ESTA (Electronic System of Travel Authorization) en poche, il ne vous reste plus qu’à lire cette article sur la santé, s’il vous arrive quoique ce soit lors de votre voyage aux Etats Unis.

La Sécurité Sociale (française) n’existe pas aux Etats Unis. Pour couvrir les risques liés à la santé, la plupart des Américains souscrivent à des assurances privées. Comment ça marche ?

Les différents types d’assurance santé :assurance-sante

Le système de santé aux Etats-Unis est privé, comme des mutuelles. Chacun cotise auprès de sa mutuelle en fonction des ses revenus mais aussi de ses besoins. Il y’en a pour tout le monde, de la mutuelle la plus chère à une absence totale de mutuelle. Pour les plus démunis il y a le système MEDICAID, une assurance de santé publique gratuite. Pour les plus de 65 ans, sans ressources il existe le système MEDICARE financé par les impôts sur les revenus. Il existe 3 sortes de plan de Santé, les PPO, les HMO et II :

Les PPO (Preferred Providers Organizations)

Ce sont des compagnies d’assurance privées destinées aux salariés. Les salariés reçoivent des prestations et des remboursements à la condition qu’ils consultent des médecins définis par la compagnie. Un accord d’honoraires a été conclu entre ces médecins libéraux et la compagnie d’assurance. La cotisation supportée par l’employeur est collectée dans un Compte Epargne Santé, entièrement défiscalisé. Les PPO sont très utilisés même par les indépendants qui cotisent à leur compte.

Les HMO (Health Maintenance Organizations)

La compagnie d’assurance et le système de prestations de soins sont regroupés dans ce système. Le personnel de la compagnie est également prestataires de soins.

Les I I (Indemnity Insurances)

Ce sont de véritables sociétés privées d’assurance, qui proposent leurs services, indépendamment de toute activité salariale.

Dans tous les cas, avant de faire son choix, il vaut mieux étudier ce qui est remboursé ou pas en sachant que le délai pour la mise en place d’un contrat d’assurance peut prendre plusieurs semaines. Il faut savoir que les factures médicales sont la 1ere cause des gros problèmes financiers d’une personne.

Les indépendants peuvent souscrire un PPO ou un HMO. Dans les 2 cas, il faudra payer une cotisation de 1000$ par mois pour avoir une bonne couverture santé pour une famille de 4 personnes.

La réforme dreforme-systeme-sante-aux-usa-leglise-soppose-L-1u Président Barack OBAMA – « Patient Protection and Affordable Care »

Cette loi a été votée en 2010, le système d’assurance santé ObamaCare à été crée pour la classe moyenne qui ne pouvait pas souscrire à des assurances maladie privées. Tou s les Américains sont obligés d’avoir une assurance santé, sous peine d’amende à payer. C’est un système qui repose sur la prévention et permet aux Américains de se faire soigner avant d’aller aux urgences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *