Quelles sont les différences entre autorisation ESTA et Visa ?

L’ESTA est une autorisation électronique permettant, pendant 2 ans, à leurs bénéficiaires de pouvoir voyager aux Etats-Unis pour des séjours de 3 mois maximum. Grâce à une procédure simple et en ligne, l’ESTA permet d’éviter les difficultés d’obtention de visa. Cependant, ce document restreint l’autorisation à des voyages de loisirs de courte durée. Son utilisation est donc limitée à certains cas, le Visa restant indispensable pour des séjours plus longs que ce soit pour le tourisme ou pour travailler.

 

Qu’est-ce que l’ESTA et qui peut en bénéficier ?

L’ESTA est l’acronyme de Electronic System for Travel Authorization”. C’est une demande d’autorisation de voyage aux Etats-Unis que vous pouvez faire en ligne en remplissant un formulaire muni d’un passeport électronique ou biométrique en cours de validité. Cette autorisation, qui coûte 14$, vous permet ainsi de voyager pour de courts séjours sur une durée de 2 ans, aux Etats-Unis.

L’accès à l’ESTA est conditionnel. Seuls certains pays, 37 au total, sont éligibles pour l’obtenir. Ces pays sont signataires du Programme d’Exemption de Visa ou VWP. Ce sont principalement les pays de l’Europe de l’Ouest et du Nord qui bénéficient de cette éligibilité ainsi que le Japon ou encore la Nouvelle-Zélande.

L’ESTA, pour des voyages de loisirs aux Etats Unis de 90 jours maximum

Si vous possédez un passeport d’un des pays éligibles et que vous souhaitez voyager pour le plaisir aux Etats-Unis, l’ESTA est idéal. En effet, contrairement au Visa qui autorisait à une seule entrée sur le territoire, l’ESTA vous permet pendant une période de 2 ans de pouvoir faire plusieurs voyages aux Etats-Unis. Vous pouvez ainsi rentrer plusieurs fois sur le territoire américain tant que vous respectez la durée maximum de séjour de 90 jours (soit 3 mois) dans le pays.

Le choix de l’ESTA pour une procédure simplifiée

L’ESTA, par le remplissage d’un simple formulaire vous permet ainsi d’éviter les lourdeurs administratives qui accompagnent souvent les demandes de visas. Cela vous permet ainsi d’éviter les longues heures d’attente à l’ambassade et les nombreux papiers à remplir pour certaines demandes de visa de tourisme ou d’affaires. De plus, l’ESTA bénéficie d’un délai de réponse relativement rapide (72h jours ouvrés) par rapport à un visa classique. Ce délai permet notamment aux autorités de l’immigration américaine de procéder à la vérification de vos différentes informations. L’obtention de l’ESTA permet également une meilleure traçabilité des entrées sur le territoire américain.

Les différences fondamentales entre Visa et ESTA

L’ESTA est une autorisation relativement facile d’accès pour les habitants des pays éligibles. De plus, la procédure est simple. Ce document vous permet de voyager aux Etats-Unis sans l’obtention préalable d’un visa. Ainsi, Visa et ESTA partagent plusieurs caractéristiques dont la principale est que les deux vous autorisent à pénétrer sur le territoire américain. Cependant, certaines limitations de l’ESTA font que celui-ci ne peut pas toujours remplacer un Visa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *