Passeport Biométrique dans le cadre de l’Autorisation ESTA

Afin de pouvoir entrer aux États-Unis, et ce même si vous vous y rendez dans un but touristique uniquement dans le cadre du Formulaire ESTA, vous devez au préalable faire une demande de visa afin de pouvoir séjourner temporairement dans le pays. Depuis l’arrivée des passeports électroniques et biométriques, le recours à cette autorisation n’est plus systématique.

Sachez que vous devez être titulaire d’un passeport valide, délivré par votre pays d’origine, lors de votre voyage aux États-Unis.

Pour les Ressortissants Français

120378-passeportbiometrique-une_34215

Pour les passeports Français, vous pouvez vous dispenser de la demande de visa uniquement dans les cas suivants :

– Si vous possédez un passeport biométrique
– Si vous possédez un passeport électronique, sauf dans le cadre où celui-ci aurait été délivré d’urgence.

Pour les Passeports à Lecture Optique

Pour les passeports à lecture optique, aussi appelés passeports Delphine, tout dépend de la date à laquelle il a été délivré :

– Si la date est antérieure au 26 octobre 2005, vous n’avez pas besoin de visa

– Si la date est postérieure au 26 octobre 2005, vous devez effectuer la demande de visa, ou demander le remplacement de votre passeport.

Pour tous les passeports basés sur l’ancien modèle (la photo se lit en portrait et non en paysage), la demande de visa est obligatoire.

 Programme d’Exemption de Visa ESTA

Même si vous êtes dispensé de la demande de visa pour vous rendre aux États-Unis, notez que vous devez tout de même impérativement faire une demande d’ESTA (c’est une demande d’autorisation de voyage). Ceci doit êtreesta effectué au plus tard 72 heures avant votre départ. L’ESTA vous sera facturé 14 euros, vous pouvez effectuer vos démarches sur internet, et l’autorisation est valable 2 ans, ainsi, elle n’est pas à refaire si vous voyagez plusieurs fois aux États-Unis durant cette période. Si vous arrivez par voie routière, l’ESTA n’est en principe pas obligatoire, mais vous devrez remplir un formulaire une fois sur place et payer un droit de 6 dollars environ.

Dans tous les cas, la durée de votre séjour ne devra pas être supérieure à 90 jours. Cela est rare, mais l’ESTA peut être refusée. Dans ce cas, vous devez effectuer une demande de visa spécifique : B1 si vous vous déplacez à titre professionnel, et B2 si vous voyagez à but touristique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *